005459499.jpgL'affaire de la licorne est le deuxième tome de la série Angelica Varinen, découverte en janvier dernier. Pour ce qui est de l'aspect esthétique, il est conçu à l'identique du premier tome. Une couverture glacée, des illustrations intérieures, un signet, bref, un joli travail d'édition qui concourt aussi à la qualité de cette lecture.
Côté histoire, nous retrouvons donc l'héroïne dans une nouvelle enquête. Angelica est partie passer quelques jours avec son amie Lisobel dans la famille de Mina (elle-même amie de Lisobel). Cette dernière possède un charmant animal de compagnie, une licorne naine de couleur noire. Malheureusement, lors du séjour d'Angelica et Lisobel, le précieux animal disparaît. Angelica va suivre une piste pour tenter de retrouver la licorne.
On sent que l'auteur s'est fait plaisir dans ce deuxième tome qui affiche quelques pages de plus que le précédent. Ce fut un plaisir de retrouver Angelica, une jeune fille attachante, passionnée de mystères. C'est typiquement le genre d'héroïne qui plaît aux jeunes (et moins jeunes !) lecteurs parce qu'elle se démarque des autres personnages : aventurière, peu soucieuse de son apparence, curieuse, intelligente et dégourdie. 
Un nouvel opus qui confirme la qualité de cette série destinée aux premiers lecteurs.

Flammarion Jeunesse, 221pages, 2018
Illustrations de Noémie Chevalier

Acheter L'affaire de la licorne sur Les Libraires.fr