512obU--b1L._SL300_.jpgAprès ma première rencontre avec Dumas et mon immense coup de cœur pour Le Comte de Monte-Cristo, j'ai décidé que je découvrirais progressivement ses autres titres.

Les trois mousquetaires figure depuis longtemps dans la liste des classiques que je me suis promis de lire un jour.
Là encore, j'ai opté pour la version audio, et je ne regrette pas ce choix car le lecteur, Bernard Bollet, est tout bonnement excellent.

 Cette histoire si célèbre a traversé l'histoire et est connue de tous, même de ceux, qui, comme moi encore récemment, n'ont pas lu le roman. Je ne vous ferai donc pas l'affront de la présenter !
Par ce billet, je veux simplement rendre hommage à un merveilleux classique et à l'écriture si moderne de Dumas.
Bien que n'ayant pas eu de coup de cœur pour Les trois mousquetaires comme pour Le Comte de Monte-Cristo, j'ai éprouvé un vif plaisir à découvrir ce texte. Ce qui m'a plu, et je dois dire que je ne m'y attendais pas, c'est l'humour omniprésent dans ce récit. L'auteur campe des personnages étonnants et drôles, et les dialogues sont totalement jouissifs. Bien entendu, tout n'est pas légèreté et drôlerie dans ce roman, certains passages sont tragiques, mais globalement c'est un texte relativement insouciant si on le compare au Comte de Monte-Cristo
Mention spéciale pour le premier contact entre d'Artagnan et les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, ce chapitre m'a beaucoup amusée !
C'est un roman long, certes, mais qui, finalement, se lit assez vite et est rythmé par de nombreuses scènes d'action. Pas autant, toutefois, que je l'escomptais, car je m'attendais à une véritable histoire de cape et d'épée. Or, il se trouve que pareilles scènes ne sont pas majoritaires dans le roman. Au contraire, nombreux sont les chapitres consacrés aux discussions entre les personnages ou à leurs réflexions. Si cela m'a étonnée, j'ai pourtant grandement apprécié ma lecture et cette remarquable écriture.  Bien entendu, je compte lire la suite !!

Texte intégral lu par Bernard Bollet
Durée totale d'écoute : 22h19
Audible Studios, 2014

landscape-1464190872-10968140-low-res-the-musketeers.jpg

Je profite de ce billet pour dire deux mots à propos de la série produite par la BBC, The Musketeers, adaptée librement à partir du roman de Dumas. Ladite série comporte trois saisons de dix épisodes chacune (il semble qu'elle soit terminée). L'histoire proposée est bien éloignée de celle inventée par Dumas, mais la série conserve tout de même certains éléments du roman, en particulier les personnages et leur personnalité. 
C'est une excellente série qui m'a totalement séduite. Le casting est génial, le jeu des acteurs formidable, les costumes magnifiques, bref que du bon ! Chaque épisode s'articule autour d'une intrigue "mineure" tandis que l'intrigue générale se poursuit au fil des saisons. L'action est omniprésente, les dialogues savoureux, en résumé on ne s'ennuie pas une seconde.
Je suis tombée amoureuse de cette série que je vous recommande chaudement.