9782092574645FS.gifDe Veronica Roth, j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série Divergent. Le deuxième m'avait moins convaincue et j'avais arrêté là ma lecture, ne poursuivant pas avec le dernier tome.
Malgré cette expérience en demi-teinte, j'ai toutefois eu envie de tester cette nouvelle série, Marquer les ombres.

Présentation de l'éditeur :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider... ou décider de se détruire.

Premier constat au sortir de ce roman, l'imagination de Veronica Roth est immense. Et je crois bien que c'est ce que j'ai aimé dans ce premier tome. Parce que, dans le fond, l'histoire n'a en soi rien d'extraordinaire ; on retrouve une intrigue et un thème, certes bien maîtrisés, mais présents dans d'autres séries du genre. Par contre, là où l'auteur fait fort, c'est au niveau de l'univers qu'elle construit. Particulièrement riche et original, très visuel aussi, il enveloppe le lecteur dès les premiers mots et le plonge dans l'inconnu. Effet d'immersion et de dépaysement garantis. J'ai adoré y séjourner auprès de ces personnages mystérieux et dotés de dons étranges. 
Ceci étant, j'espère que le deuxième tome fera évoluer le récit plus rapidement, car l'effet de surprise ne sera plus, l'étrangeté de l'univers ne suffira pas à bâtir une histoire qui tienne la route.

Un bon premier tome.

Titre original : Carve the mark Volume 1
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Nathan, 478 pages pages, 2017 pour l'édition française et originale