le-petit-lord-fauntleroy-frances-burnett-litterature-audio-cd-mp3-et-telechargement.jpg

Après ma relecture d'Une petite princesse, j'ai eu envie de me replonger dans un autre roman de l'auteur et j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Je n'avais pas grand souvenir de cette histoire, je me rappelais simplement qu'il s'agissait d'un jeune enfant qui vit aux Etats-Unis et hérite quelques temps après le décès de son père d'un titre de noblesse anglais. 
Du jour au lendemain, donc, le petit Cédric doit déménager pour aller vivre auprès de son grand-père en Angleterre. Le souci étant que son aïeul a une dent contre sa maman et que le garçonnet ne comprend pas pourquoi.
J'ai donc redécouvert avec un immense plaisir ce livre. Le personnage du grand-père est proprement épouvantable et son mauvais caractère pimente le récit de manière assez jouissive pour le lecteur qui hésite entre dépit et rires. C'est une histoire qui fait la part belle à l'amitié, l'amour, la famille et la générosité. On retrouve ainsi comme en écho, les sujets de prédilection de l'auteur rencontrés dans ses autres livres. Il y a toujours une situation de départ assez dramatique avec un enfant qui est isolé des siens, et une une fin bien moralisatrice. Personnellement, cet aspect ne me gêne nullement, j'aborde ces ouvrages en ayant cela à l'esprit, ce qui me permet d'apprécier pleinement ma lecture.
Une jolie histoire.

Texte intégral lu par Valérie LESORT
Durée totale d'écoute : 4h30
Editions Thélème, 2004