51bs1u6DzZL._SL300_.jpgDe Jules Verne, je n'avais lu que Vingt mille lieues sous les mers jusqu'alors, qui plus est en version abrégée, puisque c'est une lecture que je partageais à l'époque avec mon grand matelot. Pour autant, la découverte de cette oeuvre m'avait fait grande impression et je m'étais alors promis de relire ce texte en version intégrale et de lire aussi d'autres titres de l'auteur. 
Il se trouve que mon petit matelot est entrain d'étudier Le tour du monde en quatre-vingts jours à l'école, et j'ai trouvé là l'occasion de me replonger dans l'écriture de Jules Verne.

Ce roman raconte le voyage extraordinaire d'un gentleman anglais. Suite à un pari un peu fou, celui de faire le tour du monde en quatre-vingts jours,  Phileas Fogg quitte son domicile londonien accompagné de son domestique Passepartout avec la ferme intention de boucler le tour du globe dans le temps qu'il s'est fixé. Commence alors une course contre la montre et une succession d'aventures plus étonnantes les unes que les autres. 

 J'ai retrouvé dans ce texte (quoique bien plus court) ce que j'avais aimé dans Vingt mille lieues sous les mers. Jules Verne avait une plume remarquable et savait en manier toutes les facettes. Ce roman est un savant mélange de suspense, d'humour, d'aventure et se sciences, et sa richesse en rend la lecture délectable. Sa lecture se révèle aussi passionnante que divertissante et dépaysante. Pendant quelques heures, j'ai moi aussi couru contre la montre, à bord de navires, à dos d'éléphant ou en train. J'ai traversé des pays, des paysages, j'ai changé de fuseau horaire et j'ai été perpétuellement amusée par le flegme tout britannique de Phileas Fogg et l'impulsivité de Passepartout.

Un magnifique voyage.

Texte intégral lu par Jean Négroni
Durée totale d'écoute : 7h01
Naïve, 2005