e5b76822-b700-415f-b9f9-f91e86738b26.jpgJ'ai tardé un peu à lire cette suite, craignant, comme toujours, d'être déçue, d'autant que le premier tome de cette série avait été un coup de cœur.
Encore une fois, l'effet de surprise en moins, Les secrets de Nil n'est pas un coup de cœur mais se révèle toutefois être un très bon tome.
Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir rebondir après Nil, dont l'histoire est parfaitement bouclée.

Pour ce deuxième opus, il ne s'agit pas uniquement de Nil puisque une petite partie de l'histoire se déroule en dehors. 
Depuis des années, le père de Skye, un scientifique, enquête sur Nil et tente de localiser cette île mystérieuse. Depuis que son frère y a séjourné et réussi à en revenir, laissant un journal dans lequel il a consigné cette expérience, trouver Nil est devenu pour lui une obsession. C'est donc dans ce contexte que sa fille a été élevée, préparée, au cas où, à survivre si d'aventure elle se retrouvait là-bas un jour.
Du côté de Nil, Rives qui est à présent le leader de la cité, trouve que l'île a changé et que les règles semblent différentes. Quand Skye fait son apparition, un vent d'espoir souffle à nouveau.

On retrouve dans cette suite le même style narratif avec une écriture rythmée et addictive. L'idée d'introduire en la personne de Skye un personnage qui est venu sur Nil en en connaissant déjà l'existence et les principes crée une nouvelle dynamique dans l'histoire et relance l'intrigue. Habituellement les nouveaux sont timorés et perdus, cette fois avec Skye c'est l'inverse, elle incarne le savoir et l'espérance de sortir de cet enfer grâce aux informations qu'elle détient.
C'est donc un bon roman dans la continuité du premier, même s'il est un peu moins prenant.

Titre original : Nil unlocked
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 506 pages, 2016 pour l'édition française et 2015 pour l'édition originale