716LuesV3yL.jpgAprès Dans les forêts de Sibérie, j'ai eu envie de lire un autre récit du même genre et je me suis rappelée qu'Erik L'Homme avait écrit Des pas dans la neige. Comme j'aime énormément la plume et la sensibilité de cet auteur, il était évident que j'allais apprécier ce livre. Hélas, j'ai pu vérifier, une fois encore, que lorsqu'on aborde une lecture avec un a priori ultra positif et que l'on se trompe, la déception est d'autant plus forte...

Dans les années 90, Erik L'Homme, son frère et un ami plaquent tout pour partir au Pakistan à la recherche de "l'homme sauvage". Des pas dans la neige est le récit (des années après) de cette aventure.
Je crois que si je n'ai pas apprécié plus que cela cette lecture, c'est parce que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir un récit de voyage. C'est un livre très court dans lequel l'auteur nous parle à la fois du voyage en lui même, des rencontres faites sur place, mais aussi de l'état d'avancement de cette fameuse enquête. On trouve ainsi tout au long de la lecture la transcription de divers témoignages de personnes qui ont croisé ce fameux homme-sauvage. 
Alors voilà, personnellement je ne crois pas trop à l'existence de ce fameux homme "yéti", mais là n'est pas la question... Disons que tout ce qui a trait à cela dans le livre ne m'a pas intéressée, ce qui est plutôt gênant sachant que c'en est le thème central. 
Les passages consacrés au quotidien des trois hommes durant ce voyage et à la description des us et coutumes des autochtones m'ont en revanche intéressée, mais malheureusement ce sont des aspects pas assez développés vu l'épaisseur du volume.
D'autre part, la construction du récit m'a gênée. Pas ou presque d'indications de temps ni de chronologie, l'ensemble m'a paru assez décousu, sans réel fil conducteur. 
J'ai eu le sentiment que ce texte répondait au besoin intime de l'auteur d'écrire ce qu'il avait vécu, mais qu'il laissait le lecteur en dehors du chemin. 
Un rendez-vous raté, hélas. Je continuerai de lire les œuvres de fiction de l'auteur, car dans ce registre, j'aime profondément ce qu'il écrit.

Gallimard Jeunesse (Scripto), 208 pages, 2010