718CEvFNPLL.jpgCoupDeCoeur2016.pngVoilà bien longtemps que je n'avais pas lu de biographie, pourtant j'aime beaucoup ce genre. Marie-Antoinette reposait dans ma PAL depuis des lustres et l'envie de l'en sortir s'est faite. J'ai donc entamé cette lecture en compagnie de Mara puisque nous avions ce titre en commun. 
Le temps que j'ai passé avec ce livre n'est pas représentatif du plaisir que j'y ai trouvé, et heureusement ! Il m'aura fallu plusieurs mois pour le terminer, entre pauses et lectures parallèles. J'ai éprouvé le besoin de le lire de manière fractionnée, pourtant le style est fluide et ce texte se lit tout seul.
Contrairement à Mara, je connaissais peu de l'histoire de Marie-Antoinette, aussi ai-je découvert un destin passionnant.
On sent bien que Stefan Zweig n'était pas totalement objectif et avait pris un parti plus ou moins marqué dans cette biographie, mais qu'importe, lire ce texte a été un vrai bonheur. Encore une fois l'auteur m'a éblouie par sa capacité à présenter l'Histoire de manière à la fois simple et érudite, dans un style qui toujours me ravit. 
Pendant ces quelques semaines, j'ai pour ainsi dire vécu à Versailles aux côtés de la cour, vu cette jeune fille devenir reine, puis mère, son personnage évoluer, changer, puis dépérir. Cette incursion dans l'époque m'a fascinée, enthousiasmée. 
Un coup de cœur, assurément, et avec lui l'envie renouvelée de lire d'autres textes de l'auteur.

Le billet de Mara

Titre original : Marie-Antoinette
Traduit de l'allemand par Alzir Hella
Le livre de poche, 506 pages, 1932 pour la version originale et 2014 pour la présente édition

IchLiebeZweig.jpg