9782356419514-T.jpgJonathan Wells vient d'hériter de la maison de son oncle Edmond Wells (biologiste spécialiste des fourmis), et s'y installe avec sa femme et leur fils. Avant de mourir, Edmond a laissé un message à l'intention de son neveu, lui interdisant expressément de se rendre dans la cave. Jonathan va cependant passer outre l'avertissement de son oncle et ses visites dans la cave vont se multiplier jusqu'au jour où il n'en reviendra pas.

Le roman est divisé en deux histoires distinctes avec, d'un côté, le monde des humains, et de l'autre, celui des fourmis. Les deux histoires se recoupent à la fin.

Première incursion en ce qui me concerne dans l'univers de Bernard Werber. J'avais envie depuis fort longtemps de lire cette histoire de fourmis qui m'intriguait beaucoup.
Ce premier tome est tout bonnement excellent et je suis à présent curieuse de découvrir la suite. Le roman mérite pleinement le succès qu'on lui connaît et je comprends mieux à présent les avis que j'ai pu en lire jusque là. Les chapitres consacrés aux fourmis sont passionnants et remarquablement documentés, bien que je doive avouer m'être lassée un tantinet de cet univers vers le milieu du livre. La partie consacrée aux humains est étonnante elle aussi, l'intrigue m'a rappelé dans une certaine mesure La planète des singes. La tension est omniprésente et monte progressivement, le lecteur ne peut que s'interroger sur ce qu'il y a dans cette fameuse cave.

Une histoire prenante, originale et superbement écrite.

Texte intégral lu par Arnaud Romain
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 10h34