9782356419538-T.jpg

Présentation de l'éditeur :

La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l’hôtel le plus spectaculaire de l’île, Le Sunrise, où Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie. Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s’installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l’île, où la tension monte. Lorsqu’un putsch grec plonge l’île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d’un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n’emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l’armée en marche. Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent.

Troisième roman que je lis de l'auteur, et encore une histoire qui m'a happée. Je crois que, dorénavant, je prendrai rendez-vous chaque année avec Victoria Hislop, parce que décidément, sa plume me plaît vraiment beaucoup.

Nouveau roman, et encore un changement de décor. Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire, parachuté dedans, en parfaite immersion. Quel talent ! J'aime quand un auteur parvient à m'emmener avec lui, aux côtés de ses personnages, me fait vivre le récit de l'intérieur. Ce fut le cas avec La ville orpheline, comme avec L'île des oubliés ou avec Une dernière danse. Le récit est passionnant, servi par une écriture incroyable. Vivant, coloré, lyrique, le style est envoûtant et efficace, il charme le lecteur, captive son intérêt. 
Dans La ville orpheline, plus encore que dans ses précédents romans, Victoria Hislop exploite le côté sombre de l'humain, et donne vie à des personnages étonnants et détestables à la fois.

Un excellent moment de lecture qui me marquera durablement.

Texte intégral lu par Maia Baran
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 16h00