9782081361775FS.gif

Avec l'été, est arrivé le nouveau roman de Thomas Raphaël, attendu depuis deux ans ! Cette fois-ci l'histoire se déroule dans le sud-ouest de la France, du côté de Bordeaux. Plus léger que les deux précédents, ce nouveau titre se lit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. 

Julie, la trentaine, doit se faire opérer d'un anévrisme, mais le risque de ne pas se réveiller est élevé. Aussi décide-t-elle de reporter l'opération à plus tard, avec pour objectif d'avoir vécu avant une expérience sexuelle heureuse. Son profil sur Meetic arbore "Pour un soir seulement" et Julie va devoir décider parmi les nombreux messages reçus qui elle va rencontrer pour de bon.

Pour tout dire, au début de ma lecture j'étais un peu perplexe, ne saisissant pas bien les motivations de Julie et ayant du mal à entrer dans le roman. Cet effet s'est heureusement estompé bien vite, et à partir de là, les pages ont défilé jusqu'à la fin. Je disais en préambule de ce billet que Pour un soir seulement est plus léger que les deux précédents romans de l'auteur ; en effet, ici il s'agit d'une comédie romantique dont Julie et sa sexualité sont les principaux acteurs. C'est donc avant tout une lecture détente idéale sur la plage, mais, encore une fois, on retrouve toute la finesse de la psychologie de l'auteur. A plusieurs reprises je me suis faite la réflexion que c'était tout de même incroyable qu'un homme soit capable de se glisser de cette manière dans la peau d'une femme. Tous les travers et traits propres à la gente féminine sont dévoilés et c'est franchement bluffant. 
Bien que le point de départ ne soit pas franchement gai, c'est une histoire bourrée d'humour relatée sous la forme d'un journal tenu par Julie. Ce support d'écriture permet à notre héroïne d'épancher ses sentiments sans retenue et de confier en toute liberté ce qu'elle pense, sans barrières ni tabous, et le résultat est franchement jubilatoire. 

Troisième roman de l'auteur, donc, et encore un excellent moment, merci pour cette bouffée de bonne humeur ! Je crois que Thomas Raphaël va devenir officiellement l'un de mes fournisseurs de bonheur en pages.

Flammarion, 412 pages, 2015