vous_prendrez_bien_un_dessert_henrionnet_sophie.jpg

Deuxième roman de l'auteur, celui-ci dans un style radicalement différent du précédent. Ne vous fiez pas au rose de la couverture ni au titre, ce texte n'est pas léger comme on pourrait s'y attendre.

Les Labarre ont décidé de fêter Noël en famille dans un chalet à la montagne. Ce sera aussi l'occasion pour eux de fêter l'anniversaire du patriarche, Louis. En apparence, c'est donc un moment magique qui se prépare, mais dans la réalité des faits, cela se déroule autrement. Comme dans toute famille, il existe des rancœurs, des querelles, des secrets. 

Le lecteur découvre cette histoire par bribes, chaque chapitre étant consacré à un personnage différent. Au fil des pages, les morceaux du puzzle se mettent en place et les liens familiaux se révèlent. 
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, peut-être à quelque chose de léger comme dans Drôle de karma !, mais en tout cas certainement pas à ce que j'ai trouvé dans ce roman. Dès les premières pages, le ton est donné, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre. C'est un portrait au vitriol que Sophie Henrionnet dresse de cette famille peu sympathique. Bien écrit, acide, drôle aussi, par moments, ce roman se lit d'un trait avec une impression mêlée à la fois de dégoût et d'avidité. J'ai beaucoup aimé.

Editions Daphnis et Chloé, 189 pages, 2015