9782092535332FS.gif

J'imagine que tout le monde connaît cette série de près ou de loin, au moins pour ses couvertures... Quand les premiers tomes ont été publiés, je me suis dit d'emblée que ce n'était pas une lecture pour moi. Je m'imaginais une série très girly pour jeunes ados et j'étais loin du compte. A force de voir fleurir sur la toile des avis positifs de lectrices adultes, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Et comme j'ai bien fait !
Les filles au chocolat est une série dont chaque tome est consacré (au moins pour les premiers, après je ne sais pas...) à un personnage féminin, en l’occurrence l'une des fameuses filles au chocolat. Elles sont au nombre de cinq et forment une fratrie au sein d'une famille recomposée. Coco, les jumelles Skye et Summer, et Honey portent le nom de leur père, Tanberry. Le compagnon de leur mère a aussi une fille, Cherry, qui est l'héroïne de ce premier tome.

Cherry et Paddy, son père, viennent s'installer chez Charlotte et ses quatre filles. Pour Cherry, s'intégrer dans cette nouvelle famille et ce nouvel environnement ne va pas être simple.

Cherry est un personnage très attachant et j'ai particulièrement aimé ce premier opus dans la série. Contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas trop "jeune" ni trop girly. C'est certes une lecture légère et sucrée par bien des aspects, mais le panel des émotions est bien plus étendu que cela. Par moments il y a de l'amertume et une véritable réflexion sur différents sujets liés à la famille et à l'adolescence. Au final c'est un roman très agréable et prenant, qui m'a donné très envie de poursuivre la découverte. Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Titre original : The Chocolate Box Girls - Cherry Crush
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Nathan, 295 pages, 2011 pour l'édition française et 2010 pour l'édition originale