9782092554012FS.gif

Que l'on aime ou pas ce livre, il faut tout de même reconnaître à l'auteur du talent. Ecrire pareil texte à seulement 18 ans, moi je dis chapeau.

L'année solitaire est un roman sur l'adolescence, sur l'amitié, sur les années lycée, mais dans le fond, il est bien plus que cela. Ce récit aux multiple facettes nous fait pénétrer dans l'intimité des personnages avec un réalisme étonnant. A travers les yeux de la narratrice Victoria, le lecteur observe ses pairs durant une année au lycée, celle où tout a changé. 
Victoria est une jeune fille particulière, pessimiste, broyant perpétuellement du noir, renfermée. Ses rapports avec les autres sont compliqués et elle ne sait pas toujours ce qu'elle veut, rester seule ou socialiser ? Pour autant ce n'est pas un personnage isolé ; Victoria a un frère auquel elle est très attachée, Charlie, et une amie qu'elle fréquente depuis la 6ème, Becky.
Au cours de cette année de terminale, une entité mystérieuse qui se fait appeler Solitaire va perturber quelque peu la vie au lycée. Finalement, l'intervention dans l'intrigue de cette organisation étrange n'est qu'un prétexte pour aller fouiller encore plus en profondeur dans la psychologie des personnages. 

En quelque sorte, c'est un roman initiatique qui s'offre au lecteur, et j'ai franchement aimé cette lecture malgré quelques imperfections. Les personnages sont étonnants et ce qui se passe entre eux et en eux est très fort, on ressent leurs émotions, leurs questionnements. Il y a dans cette vision de l'adolescence une justesse incroyable. Normal, pourrait-on se dire, vu l'âge de l'auteur. Oui mais. Ce n'est pas parce qu'on sort de l'adolescence que l'on est forcément capable d'écrire sur cette période si complexe de la vie humaine.

Un premier roman réussi.

Titre original : Solitaire
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Nathan, 407 pages, 2015 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale