Une nouvelle vague sans thème particulier...

121120_couverture_Hres_0.jpg

Un album dans l'air du temps avec une histoire résolument actuelle, celle d'un papa (trop) connecté qui en oublie sa vie de famille. Transposé sous les traits d'une famille de pingouins, ce sujet parlera à bon nombre de parents et d'enfants. Avec son petit format à l'italienne et ses douces illustrations, voilà un livre qui aborde en tendresse un problème réel et le traite avec humour.

Papa est connecté
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2015


9782092556740.jpg

Pour les fans des " cherche et trouve ", voici une version pétillante qui a pour cadre la ville de Paris. On reconnaîtra au passage certains quartiers et célèbres monuments tandis que l'on cherche à démasquer page après page un mystérieux personnage sous la forme d'une ombre. C'est un grand format propice aux détails avec des illustrations délicieuses dans lesquelles le jeune lecteur prendra plaisir à se perdre.

Lily mène l'enquête - Cherche et trouve dans Paris
Peggy Nille
Nathan, 2015


9791023504811.jpg

C'est un classique avec les pages découpées en trois parties permettant d'associer différents éléments du haut, du milieu et du bas du visage pour constituer des trombines uniques ou presque. Mais ce qui m'a plu, c'est le style graphique résolument vintage de Séverin Millet. C'est flashy, très visuel, et les associations les plus improbables donnent des résultats étonnants. Pour jouer à créer, ces quelques pages offrent des milliers de possibilités. Et cet album coloré ne craindra pas la manipulation avec ses pages cartonnées et sa spirale.

Les trombines
Séverin Millet
Seuil Jeunesse, 2015


122245_couverture_Hres_0.jpg

Un album documentaire grand format qui présente quelques animaux à la manière de super héros en s'intéressant à leurs "pouvoirs". Pour qui aime les animaux, c'est passionnant et fort bien documenté. La mise en page est à la fois élégante et très visuelle, construite un peu à la manière de rubriques dans un journal. C'est un superbe ouvrage, mais j'ai un petit bémol concernant les illustrations. Si ces dernières sont très belles, j'aurais préféré des photos des animaux, à mon sens plus adaptées ici. Ou alors, pourquoi ne pas laisser les illustrations et rajouter un petit encadré avec une photo ?

Animaux Super-Héros
Raphaël Martin, Guillaume Plantevin
De La Martinière Jeunesse, 2015