Ça Peut Pas Rater

CoupDeCoeur2015.pngAvec ce roman, Gilles Legardinier est entré directement au panthéon de mes auteurs préférés. Je sais dorénavant qu'il aura du mal à me décevoir, que ses livres seront toujours une valeur sure en cas de déprime, un refuge douillet où aller puiser du réconfort. 
Alors oui, il use et abuse des clichés, des scènes absurdes, de l'humour potache, mais très franchement je lui pardonne tout car finalement c'est aussi cette surenchère qui fait partie intégrante de son style d'écriture et il faut l'accepter ou changer de livre. Pour ma part, le choix est fait, trois titres lus, trois romans-doudou et deux coups de coeur, avec une telle moyenne, comment bouder mon plaisir ?! Gilles Legardinier sera dorénavant mon anti-dépresseur officiel, j'ai décidé de me l'auto-prescrire de manière systématique à chacune de ses futures parutions.

Marie est l'héroïne de ce nouvel opus, trentenaire, récemment plaquée par celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie. Marie ne croit plus en l'amour, elle a décidé de partir en croisade contre le genre masculin, en particulier son odieux de patron et tous ceux qui ont décidé de lui pourrir l'existence. Ça peut pas rater n'est pas une romance, c'est plutôt une comédie avec un véritable éloge de l'amitié et du genre humain en général. C'est un de ces " feel-good books " desquels on a du mal à s'extraire, qui vous donnent le sourire et et vous font faire le plein d'énergie positive. 
Comme dans Complètement cramé, j'ai beaucoup ri au cours de cette lecture, certaines scènes sont désopilantes et totalement jouissives. J'ai adoré le personnage de Marie ainsi que ceux de quelques personnages secondaires, notamment son amie un peu nymphomane sur les bords et ses collègues de travail. Il se dégage de ce bouquin une fraîcheur, une intense joie de vivre qui fait plaisir à voir et met du baume au coeur. Et puis il y a aussi ces réflexions, ces formules qui donnent à réfléchir, nombreuses même si je ne les ai pas notées, trop absorbée par ma lecture pour m'interrompre. 
Voilà, j'ai eu un coup de coeur pour ce dernier roman de l'auteur et j'attends impatiemment le suivant, je sais d'ores et déjà que ce sera un excellent moment de lecture. Me voilà ferrée au style Legardinier.

Fleuve éditions, 421 pages, 2014

LivreDoudou.jpg