9782889082667FS.gif

Roman court mais percutant, ce dernier-né de Christophe Léon aux éditions La joie de lire ne laisse pas indifférent.
C'est un constat rassurant, je sais que lorsque j'aborde un nouveau roman de l'auteur, je vais y retrouver son originalité dans l'écriture et la manière de penser, et que je vais aimer ce que je vais lire.
Embardée ne fait pas exception à la règle, malgré son format très court il marque le lecteur. 
L'idée de départ est celle d'une société pas si lointaine dans le temps où les homosexuels sont devenus des parias. La loi a changé, le mariage pour tous n'est plus qu'une belle utopie et désormais les couples homosexuels doivent arborer un losange rose et vivre dans un ghetto à la périphérie de la ville.
Gabrielle, jeune adolescente d'origine somalienne a été adoptée par George et Phil, ses papas, à l'âge de six mois. L'histoire démarre quand ces deux pères décident de braver les interdits et de se rendre dans la capitale pour chercher un cadeau d'anniversaire pour leur fille. 
Christophe Léon donne à réfléchir avec ce roman qui revient sur le débat houleux qui a ébranlé la France au moment de l'adoption de la loi du mariage pour tous. Il nous donne à voir une société finalement pas si éloignée de la nôtre (et c'est ce qui fait froid dans le dos), dans laquelle l'intolérance, la peur et la violence ont pris le pas sur le reste.
Son écriture se révèle toujours aussi efficace, en quelques mots il plante un décor qui happe le lecteur et maintient son attention.
Un excellent roman. (Et la couverture est très réussie.)

La joie de lire (Encrage), 100 pages, 2015