9782221146590FS.gif
Publié dans la collection R chez Robert Laffont, une collection dédiée aux adolescents et jeunes adultes, Si loin de tout est un roman qui a fait parler de lui et dont j'avais lu plusieurs critiques élogieuses avant de m'y plonger.

Sophie, âgée de 17 ans, a échappé deux fois à la mort. La première, elle en a gardé de sérieuses blessures à la jambe et au dos. La seconde, elle a perdu son amie Mina, tuée sous ses yeux.
Cette histoire mélange plusieurs thèmes essentiels, à savoir la reconstruction après la perte d'un être cher, la drogue, l'amour et l'amitié. Sophie, l'héroïne, est confrontée à tout cela, et c'est son parcours que le lecteur suit, dans une succession d'allers-retours entre passé et présent. Au fil des pages, ce sont les pièces du puzzle qui s'assemblent et l'on découvre les deux événements tragiques que Sophie a traversés, et pourquoi elle en est là aujourd'hui. 
La structure même du roman et son écriture confèrent une intensité au récit et suscitent une profonde empathie pour les personnages, pour ce qu'ils ont vécu et doivent encore affronter. Il y a beaucoup d'émotion et de sensibilité dans ce livre, et c'est clairement ce qui m'a plu. En revanche, l'intrigue m'a semblé un peu légère et surtout peu crédible à certains moments.  
Malgré ce bémol, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Titre original : Far from you
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Robert Laffont (R), 484 pages, 2014 pour l'édition originale et la traduction française