LILY-couv-web.jpg

Cécile Roumiguière est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis que je l'ai découverte dans la géniale série Blue cerises
Ce roman se déroule sur deux plans. D'un côté, nous suivons à Paris l'histoire de Lily, seize ans, dont le rêve est de devenir ballerine. De l'autre, celle de son frère Michel qui est parti faire la guerre en Algérie.
Le départ de ce dernier à créé un grand vide dans l'existence de Lily qui supporte très mal son absence. Même sa passion pour la danse en prend un coup et la jeune fille attend désespérément des nouvelles de Michel dont les lettres se sont espacées dernièrement.
J'ai aimé la construction de ce roman avec narrations alternées, allers-retours entre passé et présent, chapitres courts. Il y a une dynamique interne à ce texte qui fait que, dès le début, on est pris dans le tourbillon de l'histoire et que l'on a envie de savoir comment va évoluer la situation. Deux univers se mélangent dans Lily, celui de la danse et de l'opéra de Paris, et celui de la guerre. L'un renvoie à l'autre à travers les personnages et cela crée une atmosphère étrange, entre douceur et amertume, entre grâce et cruauté. 
C'est un roman qui a une âme, un joli texte dans lequel j'ai plongé avec délice. (Et j'adore la couverture !)

La joie de lire (Encrage), 201 pages, 2015