9782362661228FS.gif

Quelle jolie découverte que ce roman ! Choisi sur une intuition après avoir lu sa présentation, ce livre s'est révélé être une pépite. Et pourtant, les lecteurs de ce salon savent que les romans de jeunesse destinés à cette tranche d'âge (9-12 ans) parviennent difficilement à me contenter. Marjane et le sultan est une exception car je l'ai lu d'une traite avec un réel plaisir.
1898, Marjane est une jeune fille de dix-sept ans, elle dirige l'atelier de tissage familial. En raison de l'état de santé de son père mourant, elle se voit contrainte  d'envisager un mariage arrangé afin de pouvoir conserver son héritage. Révoltée par cette loi qui interdit aux femmes d'hériter de leurs parents, elle décide d'aller rencontrer le sultan pour tenter d'obtenir son aide.
Ce roman possède de nombreuses qualités. Tout d'abord, il est bien écrit. Cela paraît banal dit comme cela, mais c'est à mes yeux assez important pour être souligné, tant on trouve de textes fades et bâclés à destination de la jeunesse. L'histoire qui emprunte les codes du conte est intéressante et bien tournée, apportant son lot de surprises et de dépaysement. Finalement la trame est assez simple - n'oublions pas que c'est un roman de jeunesse - mais c'est un texte parfaitement maîtrisé et très plaisant à lire. Il s'en dégage une espèce de magie qui fait qu'on a du mal à le reposer. Un très bon roman pour un beau voyage en Orient.

Talents Hauts, 136 pages, 2015