Poupee.jpg

Voilà un album magnifique, tant par le message qu'il délivre que par son esthétique. 
C'est l'histoire d'une petite fille japonaise, Ting-Ting, qui cherche sa poupée, celle que son père lui a offert avant sa mort. Le jouet a donc une symbolique toute particulière et sa perte cause un immense chagrin à la fillette. Les illustrations sont de toute beauté, il s'en dégage une douce poésie qui m'a émue. La thématique de la perte et du souvenir est traitée avec pudeur et délicatesse, on ressent la peine de l'enfant mais aussi l'espoir qui renaît.

La poupée de Ting-Ting
Ghislaine Roman et Régis Lejonc
Seuil Jeunesse, 2015

9782732469034FS.gif

Ecrit par Théodore Monod, ce conte était au départ destiné à sa fille, alors âgée de quatre ans. En 1935, alors que Théodore Monod est en expédition dans le désert du Sahara, il lui écrit une longue lettre illustrée dans laquelle il raconte une histoire qu'il a inventée. C'est l'histoire d'un chameau parisien qui part en vacances en Afrique pour faire la connaissance de son cousin. Là-bas, il découvre un autre monde, un autre mode de vie. Ce conte déborde de tendresse et de fraîcheur, à la fois fantaisiste et réaliste. On perçoit derrière le texte tout l'amour que l'homme avait pour sa fille à la façon dont il lui transmet ses connaissances et sa passion pour le désert. Un superbe album.

Un thé au clair de lune
Théodore Monod
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782732469225FS.gif

L'année dernière, je vous présentais un ouvrage de la même collection et écrit par Philippe Godard également sur la guerre de 14-18. Cette fois-ci, c'est de la seconde guerre mondiale dont il s'agit. C'est un ouvrage riche, soigné dans sa présentation et dans ses textes, qui propose d'aborder ce sujet difficile à travers de nombreux documents iconographiques. On trouvera dans cet album des photos d'époque bien sûr, mais aussi des dessins ou encore des affiches de propagande. La mise en page est aérée, mais, à l'instar de l'album documentaire consacré à la guerre de 14-18, le texte est assez exigeant et il convient de réserver ce livre aux plus grands. Encore une fois on a affaire à un ouvrage de grande qualité et absolument passionnant, un must à glisser dans la bibliothèque de vos enfants.

La guerre de 39-45 racontée aux enfants
Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2015