9782070648610FS.gif

Quand il est question de séries fantastiques pour la jeunesse, ce sont souvent des noms d'auteurs anglo-saxons qui sont cités. A juste titre, car il y en a de très bons. Mais côté français nous n'avons vraiment pas à rougir dans ce domaine, et il faudra désormais compter avec un nouveau nom, celui de Christophe Mauri. 

Retournement de situation inattendu pour notre héros préféré, le père de Mathieu Hidalf a décidé de le marier contre son gré à Marie-Marie du château Boisé. L'heure est grave et le jeune homme se réfugie dans l'école de l'élite avant la rentrée des élèves pour tenter d'échapper à cet odieux événement. Mais au sein de l'école, il se passe des choses étranges qui vont vite détourner Mathieu de son objectif premier.

Troisième tome de la géniale série Mathieu Hidalf, et encore un roman bourré de qualités. On sent une légère évolution par rapport aux deux premiers tomes ; un peu moins d'humour et une intrigue qui se complique, davantage de suspense. Rassurez-vous, Mathieu garde toutefois son caractère unique et le lecteur à encore droit à quelques scènes très drôles, mais le ton est globalement plus sérieux. L'histoire est truffée de rebondissements jusqu'à la fin, on se passionne pour ce qui arrive aux personnages et l'on imagine aisément que la suite nous réserve encore bien des secrets. Troisième rendez-vous plus que concluant, une lecture hautement appréciée par grand matelot et moi-même.

Gallimard jeunesse, 378  pages, 2012