9782812607103FS.gif

CoupDeCoeur2014.pngAttention, pépite !!!
Bon, je sens bien que la superbe couverture et ce préambule ne suffiront pas à vous convaincre de vous ruer dans la première librairie pour vous procurer ce roman donc je vais tenter de développer un peu. Parce que ce livre, c'est une vraie rencontre. Non pas tant pour l'histoire qui est somme toute assez classique et prévisible, mais pour cette incroyable écriture qui m'a éblouie. Quand je dis écriture, je veux parler de l'atmosphère étrange qui s'en dégage. Il ne s'agit pas en effet d'une écriture érudite ou travaillée à outrance (en tout cas dans le ressenti), elle est dans le fond assez simple et limpide, mais chaque mot y est juste, à sa place. J'ai eu cette impression de pureté, de précision, et j'ai été envahie en l'espace de quelques lignes par cet univers étonnant. Et j'ai adoré.
C'est un roman multiple, à la croisée des chemins entre fantastique, roman initiatique et légende. 
J'y ai tout aimé, y compris le titre et la couverture. Une très, très belle rencontre avec ce deuxième titre de la toute nouvelle collection épik au Rouergue (le premier titre c'était Le sceau de la reine).
(Et non, je ne dirai pas un mot sur l'histoire, je vous laisse l'entière découverte.)

Il avait trébuché. Leï, devant lui, avait arrêté net sa course et s'était retournée. Xiong, maculé de terre, avait un genou douloureux. Leï lui avait tendu la main pour l'aider à se remettre debout et c'est là que c'était arrivé. Xiong avait vu pour la première fois les cheveux, d'une brillance sidérante, un miroir sombre dans lequel les arbres au-dessus auraient presque pu se refléter. Il avait vu la sueur provoquée par la course, comme une brume légère sur la lèvre supérieure de Leï. Le cou gracile agité et la peau soulevée par endroits par la course du sang, au-dessous. Et le cerveau de Xiong soudain incontrôlable avait commencé à composer une liste folle, un inventaire fébrile, ardent et qui, le jeune homme le sentait, serait interminable. La liste des choses qu'il aimait d'elle. Xiong s'était relevé amoureux.

Rouergue (épik), 152 pages, 2014