71w1BbqoCAL._SL1111_.jpg

Le titre ne peut pas être plus explicite, il s'agit d'un voyage à travers le temps pour découvrir les plus grandes inventions depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Un mécanisme sur la couverture permet de sélectionner l'époque que l'on désire visiter sans avoir à tourner les pages pour y parvenir. La lecture ne se fera donc pas forcément de façon linéaire, on peut picorer au gré de ses envies et remonter le temps si on le souhaite. Heureusement, un index en fin d'ouvrage permet de retrouver son chemin si l'on est perdu car l'album revêt des allures d'encyclopédie ! Un ouvrage ludique et passionnant qui a beaucoup plu à mes matelots.

Les inventions à travers de le temps
Oldřich Růžička, Silvie Sanža et Jan klimeš
De La Martinière Jeunesse, 2014

41KH-PKoMxL.jpg

Les grandes vacances approchent, voilà l'occasion idéale pour étrenner ce livre-jeu spécial voyage. On peut l'adopter en voiture, en bateau, en train, en avion, que sais-je... On y retrouvera une trentaine de jeux "classiques" (Bataille navale, Petit bac, Puissance 4...) qui ont fait leur preuve et devraient occuper notre progéniture pendant quelques temps. Les pages sont plastifiées et le livre accompagné de feutres ad hoc, ce qui permettre de recommencer les parties autant de fois que souhaité. Dans le fond, rien de très original, mais le visuel est plaisant, les activités proposées sympathiques, bref les enfants devraient apprécier ce compagnon de voyage. Deux petits bémols cependant : le format du livre, un peu volumineux pour transporter en voyage, et le fait que les jeux se jouent à deux.

En voyage !
Patricia Geis
De La Martinière Jeunesse, 2014

9782732464435FS.gif

Cet album serait en quelque sorte le pendant d'A toute vitesse ! pour lequel j'avais eu un coup de coeur l'an dernier.
Celui-ci s'intéresse à la hauteur. On démarre à la première page avec un dessin représentant un enfant de dix ans et l'on va toujours plus haut jusqu'à la fin de l'ouvrage avec les 8848 mètres de l'Everest. C'est un album magnifique, tout en verticalité, aux illustrations frappantes. On pourrait arguer que c'est le genre d'album inutile qui ne nous apprend rien hormis la taille des objets, mais nous avons adoré tous les trois, mes matelots et moi. Comme quoi, pas besoin d'être enfant pour accrocher avec ce type de livre ! Superbe.

De plus en plus haut
Justine de Lagausie et Mikhail Mitmalka
De La Martinière Jeunesse, 2014