81QOmNnX26L._SL1318_.jpg

Un joli album tout en douceur qui m'a rappelé Chuuut !, bien que dans un autre style. Avec peu de paroles mais de généreuses illustrations, Anne Brouillard nous invite à l'intérieur d'une maisonnette au coeur de la forêt. Là, une grand-mère prépare le goûter pendant qu'un bébé dort dans son landau à l'ombre des arbres. Petit-à-petit, les animaux s'approchent, curieux de voir ce qui se passe. Une osmose entre les humains et la nature, la banalité du quotidien qui est magnifiée, il se dégage de cet album une douce quiétude. Un vrai enchantement.

Petit somme
Anne Brouillard
Seuil Jeunesse, 2014

51dhKs3fw-L.jpg

Tora va camper avec son papa dans la nature. La sortie va se transformer en une aventure extraordinaire, tout droit sortie de l'imagination de la fillette. Ce ne sont pas des rochers mais des hippopotames, pas un tronc mais un crocodile... Le père de Tora va finir par se prendre au jeu lui aussi et par embarquer dans l'histoire.
Qui, enfant, ne s'est jamais inventé un univers peuplé de créatures et personnages imaginaires ? Lire cet album, c'est replonger dans les délices de l'enfance, dans cette période où tout devient possible, où les rêves prennent le pas sur la réalité. Les illustrations de facture classique sont très jolies et conviennent à merveille dans ce monde de candeur et de malice. J'ai beaucoup aimé, et petit matelot aussi.

Attention au crocodile !
Lisa Moroni & Eva Eriksson
Pastel, 2014

41ezk6CvOgL.jpg

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un album de Stephanie Blake et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé notre super lapin Simon et son petit frère. Un petit frère qui grandit bien trop vitre à son goût d'ailleurs...! Tout devient un prétexte de comparaison entre les deux frères et Simon en vient à détester ce bébé cadum. Sauf qu'un grand frère doit protéger son petit frère, et quand Gaspard se fait embêter, Simon accourt à la rescousse. Encore une fois, l'auteur parvient en quelques pages à brosser un tableau à la fois réaliste et désopilant de l'enfance. J'ai bien vite reconnu mes deux matelots dans ces pages et j'ai ri. Coloré, drôle, irrésistible !

Je suis le plus grand
Stephanie Blake
Ecole des loisirs, 2014