9782356416902-T.jpg

Misère ! Ma lecture remonte déjà à plusieurs semaines et cela ne facilite pas la tâche pour écrire ce billet.
Premièrement, rappelons que Robert Galbraith n'est autre que le pseudonyme adopté par J. K. Rowling pour ce roman. Pseudonyme dont l'anonymat n'a été conservé que très peu de temps... véritable volonté de l'auteur de se cacher ou coup de pub, mystère !
Toujours est-il que quel que soit le nom sous lequel elle publie, quand un nouveau livre de Rowling sort, je dois le lire, c'est obligé !

L'histoire démarre avec le décès de la célèbre mannequin Lula Landry, retrouvée défenestrée. Son frère John Bristow qui ne croit pas au suicide décide de faire appel aux services du détective Cormoran Strike.

On a affaire à un policier de facture assez classique avec une mort suspecte en préambule, suivie d'une enquête. Jusque dans l'étude de ses personnages et notamment celui de Cormoran Strike, l'auteur respecte les codes du polar et ne cherche pas vraiment à s'en démarquer. Pourtant l'écriture est admirable et cette intrigue passionnante. Une fois encore, Rowling démontre son immense talent et offre à ses fans un excellent roman dans un genre bien différent d'Une place à prendre ou d'Harry Potter.
A priori ce serait le premier volet d'une série consacrée au détective Strike et je ne peux que m'en réjouir car j'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme à la dérive incarné de façon remarquable par Lionel Bourguet avec sa voix rauque et grave.
Un roman qui ne révolutionne pas le genre mais très plaisant à lire et maîtrisé de bout en bout.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Lionel Bourguet
Traduit de l'anglais par François Rosso
Audiolib, janvier 2014
Durée totale d'écoute : 18h23