410jkXblJYL._.jpg

J'ai tout aimé dans ce livre et je suis passée très près du coup de coeur.
Son titre magnifique et évocateur, qui incite à la rêverie.
Sa construction finement ciselée, en une succession de nouvelles, chacune précédée d'une citation et suivie d'un extrait d'une histoire externe que l'on suit en pointillés au fil du recueil.
Son écriture, sa marque de fabrique "Erik L'Homme", reconnaissable entre mille.

Mais au fait, de quoi s'agit-il ? Le regard des princes à minuit (je ne me lasse pas de répéter ce titre), c'est un OVNI littéraire, l'un de ces ouvrages que l'on ne peut classer dans une catégorie plutôt qu'une autre, et c'est tant mieux car il est au-delà de ça. Erik L'Homme dit en préambule : "J'ai essayé d'imaginer, en faisant le tri parmi mes expériences, quelles pourraient être les révoltes propres à embarrasser et à décontenancer l'époque dans laquelle nous vivons. Sur quels sentiments légitimes, quelles réalités profondes, quelles injustices ou frustrations, quelles espérances les fonder. Comment entrer en résistance - en dissidence. J'ai essayé de brosser le portrait de quelques insoumis."
N'allez pas croire que c'est un livre qui incite à faire la révolution, mais plutôt à éveiller notre conscience. En sept nouvelles, l'auteur brosse le portrait de jeunes d'aujourd'hui qui vivent des épreuves initiatiques inspirées de la chevalerie.
Dit comme ça, ça peut paraître déjanté, mais ce sont au contraire des textes admirables, qui prônent les valeurs de la vérité, du courage, de la justice...
C'est un livre multiple, à la fois pour rêver et se remettre en question, pour aller vers l'essentiel, repenser le monde. Terriblement ambitieux mais réussi.

A lire et à relire, à offrir autour de soi, à partager.

- Une librairie qui ferme, Hervé, c'est un phare qui s'éteint, laissant les hommes dériver, s'échouer ou se fracasser contre les récifs d'une époque.
- Tu ne peux pas dire, simplement : "Ça me fait mal au cœur de voir cette librairie fermée ?"

* * *

- Je vais faire un cadeau aux gens de la vallée, Hervé. Je ne suis ni un terroriste ni un libérateur : je suis le père Noël. Et qu'est-ce que je vais leur offrir ? Une soirée sans télé ! Une soirée pendant laquelle ils pourront se regarder, se parler, jouer, et même, tiens, soyons fous, lire un livre.

Gallimard Jeunesse (Scripto), 144 pages, 2014