61fT0i8IEeL._.jpg

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cet auteur chouchou de ma copinaute Mara. La miss a donc forcé un peu le destin en m'offrant ce roman, un de ses coups de coeur ! 

Mon traître a pour décor l'Irlande du nord, que le lecteur découvre à travers les yeux du narrateur Antoine, un luthier français. C'est à Belfast, dans un pub, qu'il rencontre pour la première fois dans les années 70 Tyrone Meehan, un nationaliste de l'IRA, personnage central du livre. Antoine tombe amoureux de cette Irlande du nord malgré les conflits, malgré l’âpreté de la vie. Il se lie d'amitié avec des irlandais et revient chaque année. 

Premier contact donc avec la plume de Sorj Chalandon, il était temps ! Alors, que dire face à ce roman ? Je me sens un peu timide et humble au moment de dire ce que j'en pense, mais je dois reconnaître que je n'ai pas accroché plus que cela. J'ai aimé l'écriture de Chalandon, ces mots qui claquent, son style direct et sans fioritures, sa manière de retranscrire l'ambiance de Belfast à l'époque, les barbelés, les blindés, mais aussi les pubs, la solidarité... Ce qui, en revanche, m'a moins plu, c'est le personnage d'Antoine que j'ai trouvé un peu pédant et donneur de leçons. On sent poindre en lui une fierté mal placée, celle de connaître l'Irlande du nord mieux que ses habitants eux-même, il devient par moments plus radical dans sa façon de penser que les nationalistes et cela m'a gênée. Je n'ai pas aimé le fait qu'un étranger au pays et au conflit qui l'anime se sente aussi impliqué voire davantage que les irlandais eux-mêmes.
C'est un beau roman, une histoire d'amitié incroyable et de trahison bouleversante, mais, dont, curieusement, je suis restée assez en retrait.

Le billet de Mara (merci pour la découverte !)

Le livre de poche, 216 pages, 2007