9782356412317.indd

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série de Camilla Läckberg, envie ravivée depuis que je me suis replongée dans celle de Stieg Larsson.
J'ai été plutôt surprise à vrai dire, avec ce premier tome, car j'y ai découvert un univers totalement différent de ce à quoi je m'attendais... J'imaginais un roman policier très sombre avec une ambiance nordique, or c'est un roman policier plutôt "léger" et le fait que l'histoire se déroule en Suède n'apporte pas grand-chose à l'histoire à part l'exotisme des noms propres. 
Ce constat ne signifie pas que je n'ai pas aimé car j'ai plutôt apprécié cette lecture, mais disons que je n'y pas trouvé ce que je cherchais au départ. 

L'histoire débute en plein hiver. Dans la petite ville balnéaire de Fjällbacka, une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire. L'autopsie va révéler qu'Alexandra a été assassinée et ne s'est pas suicidée comme on le supposait au départ. Erica, son amie d'enfance tente d'y voir plus clair. Avec Patrick Hedström, un ancien ami retrouvé qui travaille sur l'enquête au commissariat, ils cherchent à retrouver l'auteur de ce meurtre. 

Dans ce premier tome, nous faisons connaissances avec les personnages, qui, semble-t-il, vont revenir par la suite de façon récurrente. Et curieusement, ce qui m'a plu le plus dans La princesse des glaces, ce n'est pas tant l'intrigue policière que les histoires parallèles qui concernent les vies privées de ces personnages. Je me suis prise d'amitié pour Erica et sa soeur, pour Patrick aussi. J'ai aimé suivre leur quotidien, leurs relations... Pour ce qui est de l'aspect policier, le scénario est intéressant mais ne m'a pas bluffée, loin de là. J'ai trouvé cela assez gentillet dans le fond... C'est bel et bien l'association de l'enquête policière et de ce que vivent les personnages en parallèle qui m'a séduite. Rien que pour cela, j'ai envie de découvrir la suite.

Le billet de Clarabel (merci !)

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Christine Pâris
Audiolib, mai 2010
Durée totale d'écoute : 14h15