untitled

Comme il est délicat de parler de ce genre d'ouvrage... En effet, comment critiquer (en bien ou en mal) pareil texte quand on sait qu'il s'agit d'un témoignage unique de notre Histoire et que pas une ligne n'est fictive.
Ce qui m'a le plus marquée, je crois, dans ce journal, c'est la vision de son auteur. La perception aiguë qu'elle avait de son époque, de ce qui se passait autour d'elle, est bouleversante. Alors que dans les premiers temps son quotidien n'était pas encore trop bouleversé, on sent déjà chez elle une clairvoyance remarquable. Hélène Berr devine qu'elle est entrain de vivre l'Histoire et s'interroge sur quantité de choses. L'origine du mal, les motivations des soldats allemands, le comportement des civils qui l'entourent, la question du port de l'étoile jaune (faut-il l'arborer avec courage ou ne pas la mettre ?)... La jeune femme fait preuve d'une maturité incroyable compte tenu de ce qu'elle doit affronter jour après jour. 
On ne peut rester insensible face à ces lignes qui sont aujourd'hui tout ce qui reste d'Hélène Berr, vibrant témoignage de l'horreur du passé. Beau et remuant à la fois.
Un petit regret concernant la lecture d'Elsa Zylberstein qui a une voix et une diction de grande qualité, mais en fait un peu trop à mon goût. La qualité du texte se suffisait à elle-même, il n'était pas nécessaire selon moi d'y ajouter une touche théâtrale.

A noter que la version audio que je présente de ce livre ne correspond pas au texte intégral, mais à des fragments. Il en existe une autre version, intégrale celle-là.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Morceaux choisis lus par Elsa Zylberstein
Audiolib, octobre 2008
Durée totale d'écoute : 2h30