41HZJkLYY0L.jpg

Depuis quelques temps je suis attirée par la littérature nordique et le billet de Clarabel m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman policier pour ados. 
Engel Winge, 17 ans, travaille comme stagiaire dans le journal local d'une petite île norvégienne. Bien vite, elle met le doigt sur une affaire louche, une histoire de chalets de luxe qui ne respectent pas le littoral. Plusieurs gros bonnets du coin sont impliqués et Engel qui n'a pas froid aux yeux aimerait les confondre. Seulement, ce n'est que le sommet de l'iceberg...
Engel est une héroïne qui, d'emblée, fascine le lecteur. Grande gueule, intelligente, casse-cou, cette jeune femme n'a peur de rien et veut faire entendre sa voix lorsqu'elle n'est pas d'accord. On est bien loin des clichés récurrents dans littérature de jeunesse et c'est tant mieux ! J'ai aimé ce personnage et tout ce qui touche à sa vie personnelle pour le moins compliquée. En revanche, en ce qui concerne l'intrigue policière, j'y ai moins adhéré, mais ce n'est que l'expression de mon goût personnel car je reconnais que c'est un roman bien écrit et bien construit. 
Un titre de qualité à proposer aux adolescents qui aiment les romans noirs.

Titre original : Englefjes
Traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Rouergue (doado noir), 218 pages, 2013 pour l'édition française, 2008 pour l'édition originale