9782283026052FS.gif

Repéré depuis sa sortie, ce roman me faisait de l'oeil... comme tous les romans de l'auteur, du reste ! 

C'est une histoire qui se déroule à huis clos dans le train de 06h41 entre Troyes et Paris. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end éprouvant chez ses parents. Le train est bondé et la place libre à côté d'elle ne va pas le rester bien longtemps. Ce n'est pas un passager inconnu qui va l'occuper mais Philippe Leduc, un ancien amant. Durant le trajet, ils ne vont échanger que très peu de paroles, affectant d'abord de ne pas se reconnaître. Le roman s'intéresse donc non pas à leurs retrouvailles, mais à leur passé. Chacun des deux protagonistes repense à leur relation de l'époque et aussi à ce qu'ils ont vécu ensuite. 

L'idée de départ me plaisait beaucoup et j'ai retrouvé une fois encore avec grand plaisir cette plume que j'apprécie tant. Toutefois, ce roman marque ma première légère déception avec l'auteur. Le traitement du sujet m'a paru assez convenu, sans surprise, alors que je m'attendais à une incursion dans les tréfonds de l'âme humaine. En somme, c'est une histoire assez banale, et si les dernières pages m'ont davantage touchée, cela n'a pas suffit, hélas, à me séduire pleinement. Je crains que cette lecture ne me laisse pas un grand souvenir dans le temps.

Buchet Chastel, 231 pages, 2013

Je profite de ce billet pour vous signaler que Et rester vivant du même auteur est sorti en poche. Ce titre figurait parmi mes coups de coeur 2011.

9782266227957.jpg