9782748513851FS.gif

Dans le pays imaginaire de Norlande, Clara est en convalescence à la clinique de la Reine-Astrid. De sa chambre, retirée du monde qui l'entoure, elle écrit, dans un cahier, une longue lettre destinée à son amie française Emilie, ce qui s'est passé huit mois auparavant, ce qui l'a conduite à cet endroit.

Norlande est une fiction librement inspirée de faits réels, l'attentat et la tuerie survenus en Norvège le 22 juillet 2011. Clara est une rescapée imaginaire qui raconte l'avant et l'après "l'Autre". Avant en Norlande, la liberté totale d'expression était de mise, il règnait dans le pays un climat de confiance et de paix. Les hauts personnages politiques n'étaient pas accompagnés par des garde du corps, les actes de violence étaient anecdotiques et le racisme inexistant. Puis sont apparus des mouvements radicaux aux idées dérangeantes. Pourtant, Clara, comme la plupart de ses concitoyens, ne s'imaginait pas qu'un jour, le visage de la Norlande paisible serait bouleversé à jamais.

Ce livre court mais percutant aborde des thèmes essentiels. A travers l'histoire romancée de Clara, le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la liberté individuelle, sur la tolérance, le respect d'autrui. Il est aussi confronté directement au danger et à la violence des pensées extrémistes. 
Un roman qui se veut presque éducatif, marquant et bien écrit.

Les billets de Faelys et Yueyin

Syros (Rat noir), 146 pages, mars 2013