9782226242754FS.gif

Un joli roman que celui-ci. 

Lucy et Ed, c'est de l'histoire ancienne depuis qu'il a eu les mains baladeuses lors de leur premier rencart et qu'elle lui a cassé le nez en représailles. Maintenant, Lucy rêve de rencontrer L'ombre, un grapheur mystérieux qui décore les murs de la ville la nuit. 

C'est une histoire d'amour, mais pas que. Un récit où se mêlent différentes visions de l'art, un récit poétique et onirique aussi. Entre rêve et réalité, tout au long d'une nuit étrange, Lucy et Ed vont (re)faire connaissance et démasquer L'ombre. Il y a de la douceur dans ce récit où il fait bon se lover. Pour autant, ce n'est pas une romance sirupeuse, bien au contraire. Les personnages sont un peu déjantés, un peu idéalistes ; il y a juste le grain de folie nécessaire pour éviter de tomber dans le cliché. Un roman très court à la narration rythmée et alternée entre Ed et Lucy. Un roman qui donne une impression d'évasion et de rêve bleu, et laisse son lecteur un petit peu orphelin au réveil.

- Tu fais une drôle de tête, me dit Jazz. A quoi tu penses ?
- A rien.
- C'est possible, ça ? s'enquiert Daisy. De ne penser absolument à rien ? Non, parce que parfois, je pose la question à Dylan, et c'est exactement ce qu'il me répond. Une fois, rien qu'une fois, j'aimerais qu'il me dise qu'il pense à la paix dans le monde ou à l'extinction des baleines, quelque chose comme ça.
- Ce n'est pas possible, l'informe Jazz.
- Si, quand-même. Il n'est pas complètement abruti.
- Non, je veux dire que ce n'est pas possible de ne penser à rien.

Le billet de Clarabel 

Titre original : Graffiti moon
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel Jeunesse (Wiz), 296 pages, 2013 pour l'édition française et 2010 pour l'édition originale