Leregardbrulantdesetoiles.jpg

Un an après avoir lu le septième tome, j'ai retrouvé Jasper pour ce dernier tome de la géniale série initiée par Pierre Bottero et Erik L'homme, puis poursuivie par ce dernier après la mort brutale de son ami écrivain.

Je tremblais de découvrir cette fin, je soupesais régulièrement ce volume puis le reposais, ne me sentant pas prête. Toujours peur d'être déçue... Et puis à un moment, il faut se lancer. Ce que j'ai fait. Il n'y a qu'à vous, chers lecteurs, que je peux parler de mes névroses de lectrice, car je sais que vous comprendrez. Terminer une aventure avec un personnage aimé est délicat, il faut savoir choisir son moment.

Ce huitième tome est le plus volumineux de la série et sachez qu'il la clôture admirablement. Erik L'Homme apporte enfin au lecteur les explications tant attendues et le dénouement ne m'a pas déçue. J'ai retrouvé son écriture poétique, ce même humour chez Jasper, personnage que j'aime toujours autant, et cet univers passionnant. A comme association est une série de jeunesse superbe et originale, bourrée de qualités, que tout lecteur qui aime le fantastique se devrait de lire.

J'ai dit au revoir à Jasper et Ombe le coeur serré, mais tellement heureuse d'avoir fait leur connaissance.

Comme d'habitude, je reprendrai mes réflexions plus tard.
Dans "procrastination" (qui signifie, mot important quand on est au lycée, remettre au lendemain), il y a "pro" et j'en suis un dans le genre.

Gallimard Jeunesse - Rageot éditeur, 379 pages, 2013