Mékeskispasse ?
David McNeil et Tina Mercié
Seuil Jeunesse, novembre 2012

Un album essentiellement visuel construit sur des formules écrites de façon phonétique et qui cache de belles surprises au fil des pages.  Les images se déplient pour en découvrir d'autres, et parfois le résultat est étonnant. Surprenant de prime abord, ce livre est une porte ouverte vers l'imaginaire dont il nous offre quelques visions. Les dessins sont magnifiques.

Le billet de Clarabel

Mekeskispasse1.jpg

Mekeskispasse2.jpg

Mekeskispasse3.jpg

Coppélia
Claude Clément et Daniela Cytryn
Seuil Jeunesse, octobre 2012

Quand j'étais enfant, j'avais un vinyle avec l'histoire de Coppélia accompagnée par la superbe musique de Léo Delibes, un disque que j'écoutais souvent et qui a bercé mes jeunes années. Aussi, quand j'ai découvert la parution de cet album, je n'ai eu de cesse de le lire. C'est un grand format aux illustrations chaleureuses et enchanteresses qui m'a totalement charmée, de ceux qu'il convient de conserver précieusement dans sa bibliothèque. 
L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, est celle de Franz et Swanilda, deux amoureux sur le point de s'épouser quand un étrange savant du nom de Coppélius arrive dans leur village. Dans la roulotte de ce dernier, à la fenêtre on peut voir une jeune fille d'une grande beauté dont Franz va aussitôt tomber amoureux, délaissant sa promise.
Ce ballet si célèbre est merveilleusement adapté dans cet ouvrage où l'on retrouve l'âme du folklore slave et la magie d'un conte qui a fait rêver plus d'une fillette (même que mon petit matelot a aimé !).

Le billet de Clarabel

Coppelia1.jpg

Coppelia2.jpg

Coppelia3.jpg