Emile1.jpg

Coup de coeur pour cette adorable série que je voulais découvrir depuis un moment.
(A ce jour, quatre tomes sont sortis et un cinquième est à paraître le mois prochain.) 

coupdecoeur.png
Pourquoi j'ai aimé la série Emile ?

Parce que son héros, le petit Emile, est un enfant obstiné aux idées farfelues dans lequel se reconnaîtront bien des enfants.
Parce que les histoires sont abordables avec les jeunes enfants mais pas gnan-gnan, l'adulte aussi prend plaisir à lire ces albums.
Parce que c'est drôle et espiègle, jusque dans les moindres détails.
Parce que le trait de crayon de Ronan Badel est juste irrésistible.
Parce que ce sont des albums petits formats, si j'aime aussi les grands formats, parfois c'est agréable d'avoir des ouvrages plus petits, faciles à transporter et à ranger.
Parce que leur prix aussi est mini (6 € l'album, voilà une excellente idée de cadeau pour l'anniversaire d'un camarade de classe de votre bambin par exemple).
Parce que malgré ce prix mini, ce sont de beaux ouvrages, couverture cartonnée, papier de qualité... 

Emile2.jpg

* * * * * 

Emile veut une chauve-souris (tome 1)
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées),  avril 2012

Emile veut une chauve-souris.
C'est comme ça et pas autrement !

Quand Emile a décidé quelque chose, il n'en démord pas. Emile trouve tous les arguments possibles et inimaginables pour obtenir ce qu'il veut. La chauve-souris vit la nuit ? Qu'à cela ne tienne, on éteint les lumières, on vivra dans le noir ! Emile a réponse à tout, mais quand il comprend que son idée n'est pas réalisable il ne se démonte pas pour autant, il en trouve une autre... aussi brillante !
Fou-rire garanti à la dernière page avec la nouvelle trouvaille d'Emile, mon petit matelot a gloussé tout en regardant l'image d'un air incrédule. 

EmileChauveSouris.jpg


* * * * * 

Emile fait la fête (tome 3)
Vincent Cuvellier et Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées),  octobre 2012

Emile veut faire la fête.
C'est comme ça et pas autrement !

Emile veut faire la fête, ce n'est pas encore son anniversaire, pas grave, on change la date ! Seulement si c'est pour inviter des copains qui vont mettre la pagaille et manger tous les bonbons, très peu pour lui. A la rigueur, Emile veut bien inviter son amoureuse à condition qu'elle vienne avec un gros cadeau. C'est la copine en question qui va être surprise !

EmileFaitLaFete2.jpg

Une série découverte chez Clarabel.