mercredi 7 novembre 2012

Lire est le propre de l'homme ~ Arthur Hubschmid

[...] quand j'aime, je suis avec mes héros. Je suis dans mon lit de trappeur, dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut, j'entends hurler le vent. Mais je suis au chaud, protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants, les auteurs.
Plus d'un demi-siècle plus tard, rien n'a changé. D'autres amis se sont ajoutés à cette première liste. Toujours aussi discrets, toujours aussi passionnants. Je n'ai plus peur. Je sais qu'une inépuisable chaîne d'ami(e)s m'attend.

Extrait de Lire est le propre de l'homme

Lire est le propre de l'homme (Collectif)

Lireestlepropredelhomme.jpg

Ne pas se fier aux apparences, ce petit bouquin est une merveille pour qui aime les livres. Edité et distribué gratuitement par l'Ecole des loisirs, ce trop court recueil rassemble plusieurs dizaines d'auteurs et illustrateurs de jeunesse autour du thème de la lecture. Chacun à sa manière (texte ou dessin) s'exprime, se confie, raconte sa vision des livres et de l'acte de lire. C'est tout simplement passionnant. Bien vite, mon petit livre s'est retrouvé décoré de multiples marque-pages qui sont devenus si nombreux que j'ai décidé de vous proposer dans les semaines à venir des extraits choisis, ceux qui m'ont émue, marquée. Je n'en dis donc pas davantage, simplement que c'est un livre d'utilité publique, qu'il se glisse facilement dans un sac ou une poche avec son mini format et que son contenu est d'or. Si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez le commander gratuitement sur le site dédié ou le télécharger en format électronique, voire même le feuilleter en ligne. Ne vous en privez pas surtout et parlez-en autour de vous, faites-le connaître. Il est sorti il y a déjà quelques temps mais on trouvera encore des lecteurs qui ne l'ont pas lu...

Ecole des loisirs, 187 pages, septembre 2011