Pour notre plus grand bonheur à grand matelot et moi-même, deux nouveaux titres sont parus dans la collection Petites histoires de la mythologie chez Nathan en août dernier.

Promethee.jpg

De Prométhée je me rappelais qu'il était enchaîné à une montagne et se faisait manger indéfiniment le foie par un aigle, mais je ne me souvenais plus du début de l'histoire. C'est le châtiment de Zeus qui a conduit Prométhée à subir ce terrible supplice.
Prométhée appartient à la famille des Titans (descendants de la Terre et du Ciel) et il est aussi le cousin de Zeus. Il est proche des hommes auxquels il va enseigner de nombreuses techniques et connaissances. C'est pour avoir tendu un piège à Zeus afin de les protéger qu'il va être condamné par ce dernier.
Dans cette histoire, on retrouve des personnages phares de la mythologie, comme Pandore et Hercule dont le destin est lié à celui de Prométhée.

Prométhée le voleur de feu
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2012


Pegase.jpg

De Pégase, je savais simplement que c'était un cheval ailé, ce qui est fort peu, vous en conviendrez ! Son histoire concerne aussi le héros grec Bellérophon, fils du roi de Corinthe, Glaucos, et d'Eurymède. Son arrière-grand-père est Eole, le maître des vents.
Pégase, lui, est le fils de Méduse (l'une des trois Gorgones), et de Poséidon, le dieu des mers. Il jaillit de la gorge de sa mère le jour où Persée la tranche.
C'est pour affronter la Chimère, un terible monstre, que Bellérophon va être amené à chevaucher Pégase l’indomptable.

Pégase l'indomptable
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 56 pages, 2012


Encore une fois, on perçoit à travers ces récits pourtant très courts toute la complexité des liens entre les différents personnages de cette mythologie grecque. Au cours d'une même histoire on croise de nombreux dieux et héros et le risque de se perdre est toujours présent mais quel régal !