Je parle de moins en moins des albums pour tout petits dans ce salon et c'est fort dommage, mais mon petit matelot a bien grandi et ses lectures changent. Pourtant, parfois, il est encore attiré par des ouvrages destinés aux plus jeunes que lui. En voici deux qui ont remporté son adhésion récemment.

100_large.gifMon premier xylophone
Madeleine Deny, Morgane Raoux, Séverine Cordier
Tourbillon, 2012

Un album à pratiquer pour une initiation au xylophone. Le livre se présente sous la forme d'un coffret avec d'un côté le xylophone et sa baguette, de l'autre les partitions. Chaque lame de couleur de l'instrument est représentée par un ourson et les notes reprennent également les couleurs des lames, ce qui permet au jeune enfant de suivre une mélodie. Avant d'aborder les comptines, le livret d'accompagnement propose de travailler sur les notions d'aigu et de grave ainsi que de force. 
Le xylophone est rudimentaire mais il a une jolie sonorité et les lames sont fixes (ce qui est un bon point si l'on souhaite offrir ce livre à un tout jeune enfant, ainsi on ne passe pas son temps à remettre les lames en place !).
C'est un chouette coffret, toutefois un bémol, il n'y a que deux partitions de comptines à jouer (Au clair de la lune et Le bon roi Dagobert), ce qui est à mon sens insuffisant.

Il existe également dans la même collection Mon premier tambour, mais chut, ne le dites pas à vos enfants ou alors prévoyez une pièce insonorisée ! Courage, fuyons... ! J'ai pour ma part honteusement caché l'existence de ce deuxième ouvrage à petit matelot, mes oreilles s’accommodant mieux du son du xylophone que de celui du tambour ! 

ExtraitXylophone.jpg



9782261404315.jpgMon premier livre des bébés animaux
Rouge et Or, 2012

C'est le classique documentaire sur les bébés animaux mais il m'a plu car il est plus complet que d'autres que j'ai pu feuilleter. On y retrouve des bébés animaux du monde entier, animaux des forêts, de la mer, du froid, etc. On y rencontre des animaux rares comme le loup arctique ou encore le renard polaire. 
Chaque animal est présenté sur une double page, avec d'un côté la photo et de l'autre un court texte de présentation.
Les photos sont superbes, la mise en page agréable avec des couleurs vives et une typographie sympa. 
Un ouvrage qui séduira les jeunes et moins jeunes.

Pour les documentaires, l'éditeur Rouge et Or est une valeur sure, une fois encore j'ai découvert un ouvrage de qualité pour un prix mini, il serait dommage d'en priver nos têtes blondes.

ExtraitAnimaux.jpg