Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas, et me voilà déjà avec le troisième tome de la série des Highlanders.
Cette fois-ci, le héros de ce nouvel opus n'est autre que Circenn, un immortel solitaire (c'est fou comme les personnages masculins qui vivent longtemps, voire éternellement ont tendance à aimer la solitude, il faudrait étudier le rapport entre immortalité et chasteté, je suis certaine qu'il y aurait matière à faire une thèse là-dessus !). Il y a bien eu des femmes dans sa vie, mais elles se sont éteintes et le jeune homme (qui dit immortel dit jeune et beau) ne veut plus endurer le chagrin de la perte d'un être cher. Comme il est immortel, il est incroyablement fort et les Faës lui ont confié la garde de leurs précieuses reliques. L'une d'entre elles, une fiole, a été malencontreusement perdue et pour la récupérer, Circenn a jeté un sort qui va occasionner quelques dommages collatéraux... En effet, quiconque touchera la fiole se verra transporté dans le temps et l'espace pour se retrouver devant l'invincible guerrier. Cela, Circenn ne l'avait pas prévu et l'apparition de Lisa Stone qui arrive tout droit du XXIème siècle le laisse quelque peu perplexe.

J'ai été un tantinet moins séduite par ce tome que par le précédent. Pourtant, Circenn ne manque pas d'attrait, il est vrai.

- Bonne nuit, Lisa, conclut-il enfin. Que les anges bercent votre sommeil !
Aussi soudaines qu'irrépréssibles, des larmes montèrent aux yeux de Lisa. Telle était la formule rituelle de sa mère au moment du coucher, lorsqu'elle était petite - "Que les anges bercent ton sommeil, ma douce. "
Mais Circenn, lui, ne s'en tint pas là.
- Ensuite, revenez sur terre pour dormir auprès du diable que voici, qui irait volontiers brûler en enfer pour une nuit entre vos bras !

L'histoire par moments, se révèle même émouvante. Ce qui m'a gênée en réalité, c'est la fin du roman  qui est un brin ridicule et exagérée... Toute bonne romance qui se respecte a droit à son happy end, mais là, j'avoue ne pas avoir été convaincue. Dommage car sans cela, c'était un tome réussi à l'image des précédents.
A noter dans La tentation de l'immortel la présence d'Adam, le fameux fou de la reine des Faës et une certaine révélation à son sujet à laquelle je ne m'attendais pas !

Titre original : The highlander's touch
Traduit de l'américain par Lionel Evrard
J'ai lu, 408 pages, 2012 pour l'édition française, 2000 pour l'édition originale