Il paraît que Julia Quinn est une valeur sure en matière de romances. Comme c'est un genre que je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu, je découvre cet auteur avec ce premier tome de la série des Bridgerton.
Les Bridgerton, c'est une famille nombreuse de huit enfants dont les prénoms se suivent dans l'alphabet. Daphné est la quatrième. Elle est belle, intelligente et convoitée par de nombreux jeunes gens. Cependant, elle n'aspire qu'à la tranquillité et ne cherche pas à se marier tout de suite. Pour lui donner la réplique, Simon Hastings qui revient en Angleterre après avoir parcouru le monde. Dès son retour, le jeune Duc est assailli de toutes part par des mères désireuses de marier leurs filles. 
Ces deux-là vont se rencontrer par hasard et comploter de concert pour qu'on les laisse enfin en paix.

D'emblée l'histoire m'a plu. Daphné n'est pas comme toutes les jeunes filles de son âge, à courir après un mari. Elle est indépendante, vive d'esprit et sait s'imposer malgré des frères un peu trop protecteurs. Simon est son pendant masculin, il se soucie comme d'une guigne des codes de la bonne société, se sent étranger à son titre hérité d'un père qui ne l'a jamais aimé. Voilà une histoire d'amour qui ne verse pas dans la guimauve et n'a rien de conventionnel. C'est un roman qui bouge, qui fait sourire,  donne des papillons dans le ventre. On ne s'ennuie pas en compagnie de nos deux héros qui créent le scandale autour d'eux et se jouent des convenances.
Un excellent premier tome. Nul doute que je lirai la suite !

2/8
L'avis de miss Pimpi, celui Clarabel qui a encore joué son rôle de tentatrice, la vilaine !

Titre original : The Duke and I
Traduit de l'américain par Cécile Desthuilliers
J'ai lu (Aventures & Passions), 409 pages, 2000 pour l’édition originale, 2008 pour la traduction française