Voilà un roman qui entre directement au panthéon de mes lectures. Voilà ce qu'il faut retenir en peu de mots. Ruez-vous dans la première librairie, achetez-le, lisez-le et vous verrez, vous ne le regretterez pas. Maintenant si vous préférez lire mon billet jusqu'au bout, sachez que je vais très mal en parler car c'est un livre qui ne se résume pas à quelques lignes d'impressions forcément subjectives.

D'abord, il y a ma rencontre avec ce livre. Une certaine Florence m'a dit innocemment un jour au détour d'un mail qu'elle avait passé des mois sur cette série extraordinaire et qu'à présent elle n'avait plus le goût de lire. Puis une certaine miss Pimpi m'a proposé de lire le premier tome en même temps qu'elle. J'ai essayé. J'ai lu 60 pages en français avant de jeter l'éponge, écoeurée par la traduction mais pourtant accrochée par l'histoire. Comme elle a de la suite dans les idées, Pimpi m'a suggéré de tenter en anglais. J'hésitais, j'avais peur de ne pas être au niveau. Puis j'ai tenté, quelques pages en ligne, pour voir. Ce n'était pas aussi difficile que je l'aurais cru. J'ai alors commandé le premier tome. Un pavé, lourd, une taille de caractères tellement petite que j'en avais mal à la tête d'avance. A peu près dans le même temps j'ai fait l'acquisition d'une liseuse électronique. Et dans la foulée j'ai donc racheté le premier tome (les quatre premiers pour être exacte) en version électronique. Ce qu'il y a de bien avec les livres électroniques, c'est qu'il y a un dictionnaire qui permet de traduire directement les mots que l'on ne comprend pas. Et me voilà lancée ! Entre-temps j'avais regardé la saison 1 de la série TV adaptée du premier tome. Une série sublime qui m'a donné encore plus envie de me jeter sur le livre. Sauf que depuis, Pimpi était déjà passée au tome deux ! Finalement ça a quand-même été une lecture commune avec Sandy, alias binomette. Sauf que la miss a mis le turbo et que de mon côté je suis partie en vacances et j'ai moins lu. Au final, j'aurais mis quatre mois pour lire ce roman, avec de nombreuses interruptions, parfois de plusieurs semaines. Pour autant, et alors même que je connaissais toute l'histoire après avoir vu la série TV, je n'ai jamais eu envie d'abandonner. Et j'ai éprouvé durant cette lecture un plaisir indicible.

La série A song of ice and fire compte à l'heure actuelle 5 tomes sortis en VO dont 4 sont traduits en français. Entamée en 1996, elle a suivi un rythme de croisière, les derniers tomes étant à chaque fois espacés de 5/6 ans. C'est donc une série qui se mérite, mais elle vaut largement cette attente ! Au final, 7 tomes sont prévus.
L'histoire se situe dans un univers médiéval-fantastique avec un ton résolument réaliste, du moins en ce qui concerne le premier tome. Ainsi, les éléments fantastiques sont disséminés avec parcimonie au début de la saga même s'ils font partie intégrante de l'histoire et ont toute leur importance. 

L'intrigue se déroule sur le continent imaginaire de Westeros, dans le royaume des Sept couronnes. Ce royaume est partagé entre différentes maisons ou familles, et l'une d'entre elles détient le pouvoir royal. Au début de l'histoire, c'est le roi Robert Baratheon qui règne sur les Sept couronnes après avoir renversé la dynastie des Targaryens. La main du roi (son premier ministre en quelque sorte) vient de mourir et Robert offre à son ami Eddard (dit Ned) Stark de devenir la nouvelle Main.
Dans le même temps, le fils bâtard de Ned, Jon Snow, rejoint la Garde de la nuit, un ordre chargé de surveiller la frontière nord du royaume qui est protégée par un immense mur. Au-delà vivent des peuples sauvages et dit-on dangereux. 
Enfin, sur le continent Est, les deux derniers survivants de la maison des Targaryens, Daenerys et Viserys, projettent de reconquérir le trône.
Voilà le début de l'histoire, en quelques mots. De la suite je ne dirai bien évidemment rien car je ne veux pas gâcher la surprise du lecteur.

Que dire qui n'a déjà été dit sur la série et sur ce premier tome en particulier ? 
Dire que j'ai aimé serait un doux euphémisme. Le trône de fer, c'est une histoire qui prend aux tripes et se lit en apnée ou presque. Ce sont des retournements de situation, des évènements bouleversants, une tension qui monte, des personnages qui meurent, d'autres qui souffrent. Des conflits, des manigances, des tricheries, des jeux de pouvoir. Un univers infiniment complexe dont on ne perçoit semble-t-il qu'une fraction avec ce premier tome. Des personnages (il y en a à foison !) qui ne laissent pas insensibles, chacun avec ses qualités et ses défauts, ses faiblesses. Nul n'est parfait et Le trône de fer va bien au-delà d'une simple opposition entre le bien et le mal, les relations sont plus sybillines que cela n'y paraît et le lecteur est ballotté entre des sentiments contradictoires. Le risque est grand de s'attacher à des personnages mais il l'est tout autant de les voir disparaître car Martin est un auteur qui n'a peur de rien et surtout pas de supprimer ses personnages. C'est un livre qu'on lit avec le coeur, parce qu'il est quasiment impossible de garder sa raison et de ne pas ressentir de la colère à certains moments
Je l'ai déjà dit et répété maintes fois en ce salon, j'aime qu'un auteur me bouscule. Dans ce domaine, Martin est le roi.

Gros, gros, gros coup de coeur. Un bijou A LIRE DE TOUTE URGENCE si ce n'est déjà fait. Quant à moi, je poursuivrai l'aventure en janvier prochain toujours avec Sandy. Je tremble à l'avance de découvrir ce que nous réserve l'auteur dans le tome 2.

1/8


Lecture commune (mais décalée dans le temps !) avec Sandy
Ce qu'en a pensé Pimpi 
Dix raisons de lire Le trône de fer selon Theoma

Bantam books, 774 pages, 1996

* * * * *


LA SERIE TV

Il s'agit d'une série télévisée américaine adaptée de la saga de George Martin.
Au départ diffusée aux USA et au Canada sur HBO et HBO Canada à partir d'avril 2011, elle a ensuite été diffusée en France sur la chaîne Orange cinéchoc à partir de juin 2011.
Pour l'instant une seule saison est sortie mais une deuxième est en préparation et prévue pour le printemps 2012.
La bonne nouvelle c'est que la saison 1 sera bientôt disponible en DVD (pensez au Père-Noël...). 

La saison 1 correspond au premier tome et comprend 10 épisodes de 60 minutes chacun.
C'est une série absolument époustouflante (probablement la meilleure que j'ai vue) qui peut se mesurer à de grands films.
Le casting est parfait, les décors superbes, la trame est très fidèle au livre, on y retrouve la dimension dramatique mais aussi l'humour, les dialogues... bref c'est une série à ne manquer sous aucun prétexte. La bande originale est superbe (j'ai acheté le CD et je l'écoute en boucle), le générique est très beau, bref, que du bon !
Gros coup de coeur pour l'acteur qui incarne Tyrion Lannister (frère de la reine), Peter Dinklage. Je n'aurais pas imaginé le personnage autrement, il est juste fabuleux dans son rôle.  
Mais il n'y a pas que lui, tous les acteurs sont excellents.

Un morceau de la BO

Le trailer de la saison 1




Voilà, si vous n'êtes pas convaincus, tant pis pour vous ! ;-)