Comme il m'est difficile de parler ici de ce livre ! A la fois parce qu'il ne m'a pas convaincue mais aussi parce que j'ai eu le sentiment de passer à côté et de ne pas en comprendre l'essence. Je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur, qu'a-t-il voulu écrire ? Une romance sur fond de fantastique ? Un roman de SF ? Un scénario catastrophe pour les écolos ? Un peu des trois ? Tout autre chose ?
J'aime les romans avec plusieurs niveaux de lecture, les romans foisonnants aussi, ceux qui développent un univers imaginaire.
Le dernier hiver m'a totalement perdue. Il aborde différents sujets, propose plusieurs pistes mais ne va au bout d'aucune.

On démarre avec une histoire teintée de fantastique, un monde sombre et angoissant. Nous sommes en France dans un futur où la Malesève a pris le pouvoir, cette forêt d'arbres sanguinaires qui est entrain de détruire l'espèce humaine. Johan décide de partir à la recherche de celle qu'il aime et entraîne dans son sillage son frère aîné Théo et leurs amis Khalid et Fanie. J'ai beaucoup aimé cette première partie, cette quête impossible, le voyage en scooter des neiges dans les ténèbres et le froid, l'atmosphère pesante.
Puis vient le temps de l'affrontement avec l'ennemi qui n'est pas forcément celui que l'on pense. On n'est plus dans le mouvement mais dans la réflexion, l'auteur amène les personnages et avec eux le lecteur à s'interroger sur les limites du pouvoir, la cruauté et l'avidité de l'homme. Autant de sujets passionnants mais qui tombent ici mal à propos, m'ont semblé déplacés, mal amenés. A partir de ce moment-là il y a une cassure dans le rythme de l'histoire et quelques longueurs.
Enfin, en filigrane, l'intrigue amoureuse qui ne m'a absolument pas convaincue. La volonté du jeune homme de retrouver sa dulcinée est à la fois le point de départ et le motif de l'aventure qui nous est contée. Or, alors que l'on nous rabâche les oreilles avec cette Léa depuis les toutes premières pages, la fin connaît un dénouement inattendu mais pas du tout crédible.* * * ATTENTION SPOILERS * * * En effet, alors que le jeune homme touche enfin au but, il découvre que l'élue de son coeur a été assassinée avec ses parents. Mais qu'à cela ne tienne, à peine sa promise incinérée voilà que Johan s'éprend d'une autre ! C'est un peu fort de café tout de même ! Et l'auteur de justifier ce choix en expliquant que notre héros a toujours aimé cette nouvelle conquête sans en prendre conscience. J'avais un peu envie de dire : " tout ça pour ça ? " * * * FIN DES SPOILERS * * *

Il y a dans Le dernier hiver des idées intéressantes et un traitement original qui auraient pu me plaire, mais l'ensemble ne m'a pas séduite. L'histoire manque d'un fil conducteur solide sur lequel s'appuyer, sans cela elle manque de cohérence.  

L'avis de SBM

Hachette jeunesse (Black Moon), 450 pages, octobre 2011