Ma lecture du tome 2 remontait déjà à quelques mois, et si j'avais envie de lire la suite, je n'étais plus très sure d'être séduite par ce nouveau tome. Ayant appris depuis que ladite série comptait pour le moment 10 tomes en version originale et deux supplémentaires prévus prochainement, mon enthousiasme était un peu refroidi. Je n'aime pas les séries à rallonge, et au-delà de 5-6 tomes, je deviens vite frileuse. Bref, savoir que Vampire City faisait partie des séries longues m'a démotivée... Et pourtant, j'ai lu et bien aimé ce tome 3.  Je ne sais pas si j'irai au bout de cette série, mais pour l'instant je n'abandonne pas, je continue de découvrir cette histoire qui me plaît. 

Comme lors des deux tomes précédents, j'ai été très rapidement prise par le récit. Je dois avouer que Rachel Caine m'a surprise en renouvelant mon intérêt pour l'intrigue qui prend un tournant intéressant et inattendu. Contrairement aux tomes précédents qui pouvaient se lire de façon isolée sans forcément qu'il soit besoin de les raccrocher entre eux, là on a un tome qui s'intègre dans une histoire plus large et donne une vue d'ensemble au lecteur. L'univers des vampires jusque-là secret et mystérieux se dévoile un peu et certaines révélations sont surprenantes.
Au centre du roman nous avons toujours notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux, la douce Claire. La jeune fille n'est pas épargnée non plus dans ce troisième opus et elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou. C'est vraiment un personnage étonnant qui me surprend de tome en tome, et j'aime beaucoup la façon dont elle évolue sous le regard de ses colocataires qui la prennent encore pour une gamine. 
Cette fois, le roman se termine de façon ouverte et la suite appelle des réponses à de nombreuses questions. J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que l'histoire ne fait que commencer...

Titre original : Midnight alley
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 356 pages, 2011 pour l'édition française, 2007 pour l'édition originale