Toujours dans la collection Mini Syros, un autre titre de Jeanne-A Debats que j'ai lu après L'envol du dragon, texte qui m'avait énormément touchée. D'ailleurs je n'ai pas fini de vous parler de cet auteur car deux autres de ses ouvrages m'attendent encore sagement dans ma PAL. 

Dans l'Envol du dragon, que j'avais pourtant classé dans la catégorie SFFF, l'histoire flirtait avec la science fiction sans vraiment appartenir au genre. En revanche ici, le doute n'est pas permis et il s'agit bel et bien d'un récit de science-fiction. L'histoire est celle de SkEye 001, un être plus ou moins humain issu de manipulations génétiques qui vit depuis sa naissance dans un satellite espion. Sa mission : observer l'ennemi et rapporter les activités louches. Un beau jour, une survivante rescapée par miracle d'une attaque apparaît sur l'écran. SkEye 001 observe la petite orpheline qui s'égare dans le désert...

Le moins que l'on puisse dire c'est que Jeanne-A Debats ne manque pas d'imagination. En une quarantaine de pages à peine, elle parvient à planter un décor qui prend vie dans l'inconscient du lecteur, et à immerger ce dernier dans une atmosphère étrange et prenante. L'histoire est oppressante, angoissante, mais une fois encore j'ai retrouvé toute la sensibilité de cette plume et sa poésie aussi. Un texte fort que je n'ai pas non plus confié à grand matelot (à la base j'avais acheté L'envol du dragon pour lui et puis je me suis ravisée, il me semble trop jeune pour comprendre cette histoire) car il me paraît trop compliqué pour lui. Tant pis, je mets de côté ces mini romans pour lui pour plus tard et en attendant c'est moi qui fais de belles découvertes.

Syros (Mini Syros Soon), 40 pages, 2010