Souvenez-vous, j'avais été conquise par le premier tome de la série des Hathaway et quand le moment s'est présenté j'ai donc ouvert avec grand plaisir ce deuxième tome. 

Cette fois-ci, l'histoire de ce nouvel opus est centrée sur le couple Winnifred - Merripen.
Pour resituer les choses, Winnifred est l'une des soeurs de la famille Hathaway. Depuis qu'elle a réchappé à la scarlatine, la jeune femme souffre d'une fragilité pulmonaire qui l'empêche de mener une existence normale. Sa famille décide de l'envoyer en France pour suivre un ultime traitement qui semble se démarquer des autres. Léo, le grand frère, jouera le rôle de chaperon et profitera de ce voyage pour tenter, de son côté, de retrouver une vie plus saine. 
Merripen, quant à lui, a été recueilli plusieurs années auparavant par les Hathaway alors qu'il était laissé pour mort sur la voie publique. Ce jeune homme aux origines bohémiennes est resté parmi eux depuis lors. Ni véritable membre de la famille, ni domestique non plus, il occupe parmi les Hathaway une place d'importance et tous se sont attachés à lui, Winnifred en particulier... Merripen n'est pas non plus insensible au charme de cette dernière mais son passé obscur l'empêche de se déclarer et d'envisager l'avenir avec elle.

Léo et Winnifred sont donc partis en France et leur absence pèse sur l'ensemble de la famille. Merripen broie du noir et se referme sur lui-même.
Les mois passent et le frère et la soeur sont enfin de retour en Angleterre. Winnifred semble guérie, elle est devenue une jeune femme robuste qui n'est plus effrayée par les efforts physiques. Léo, de son côté, a délaissé la boisson et retrouvé sa passion pour l'architecture.

L'étreinte de l'aube ressemble assez au premier tome de la série car le personnage masculin qu'il met en scène est également un bohémien. On retrouve donc chez ce jeune homme la même culture et la même façon d'aborder la femme que chez Cam Rohan, le héros des Ailes de la nuit. Toutefois, Merripen est un personnage plus sombre que celui de Cam. Meurtri par son passé mystérieux et trouble, il en a conservé une dureté et une froideur qui l'empêchent de tisser des liens avec les autres. Pourtant les Hathaway lui témoignent beaucoup d'affection et de son côté il les porte aussi dans son coeur même s'il cache ses sentiments. Convaincu qu'il incarne le mal absolu, il veut protéger Winnifred et s'interdit de la courtiser. Le schéma de l'histoire est très convenu avec cette relation de "je t'aime-moi non plus", mais cela fonctionne plutôt bien et cette lecture se révèle au final aussi plaisante que la précédente. 
Ce que j'aime en particulier dans cette série, c'est la continuité dans l'histoire, le fait de retrouver les mêmes personnages d'un livre à l'autre et de pouvoir les suivre même si le projecteur porte sur un couple en particulier.


Je rappelle qu'il s'agit d'une lecture adulte...
 
L'avis de binomette


J'ai lu (Aventures & Passions), 378 pages, 2008 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française