Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les éditions de la Bagnole avec un panel de quatre albums dont j'ai partagé la lecture avec mes matelots.

Dans la collection Klaxon d'abord, une collection dédiée aux jeunes lecteurs à partir de 4 ans :

Les enfants de la table ronde
Texte de France Ducasse 
Ilustrations de Vinicius Vogel
Octobre 2010


Un album qui traite le thème de la jalousie dans les fratries en mettant en exergue la difficulté que rencontrent parfois les parents pour partager leur amour et donner à tous leurs bambins. C'est précisément le problème rencontré par les parents de Lancelot, Perceval et Gauvain, trois garçons qui passent leur temps à se disputer.
J'ai aimé la façon délicate et sensible de traiter ce sujet mais j'ai été un peu perturbée par les allusions à l'univers des chevaliers de la table ronde qui perturbe un peu la compréhension de l'enfant.


Chat va mal pour Léo
Texte de Laurent Theillet
Illustrations de Marion Arbona
Juin 2011

Léo a un chat un peu particulier qui se prend pour un chien !
Il décide alors de le mettre en présence du chat de son ami qui, lui, se comporte normalement, comme un chat ordinaire.
Un récit drôle et espiègle qui amusera nos têtes blondes. J'ai bien aimé le style graphique à la fois doux et naïf. Un texte enfantin qui correspond bien au public cible de la collection.


Matisse et les vaches lunaires
Texte de Jennifer Tremblay
Illustrations de Rémy Simard
Mars 2009

Une histoire sur le rêve et l'imaginaire. Matisse s'imagine à bord d'un aérocipède, s'envolant vers la lune, à la rencontre des vaches lunaires...
Je n'ai pas été convaincue par cet album et mon petit matelot non plus. Nous sommes restés en dehors de l'histoire, perplexes.




Un dernier titre à vous présenter, dans la collection Taxi, une collection dont le but est de " faire découvrir aux enfants des pays ou des époques qu'ils ne connaissent habituellement pas ".

Je suis fou de vava
Texte de Dany Laferrière
Illustrations de Frédéric Normandin
Octobre 2010

L'histoire se déroule à Haïti dans le village de Petit-Goâve. Vieux Os nous raconte son enfance sous les tropiques et surtout son amour pour Vava à la jolie robe jaune. 
C'est un album dépaysant dont chaque page est une explosion de couleurs. Les illustrations se marient parfaitement au texte et offrent un récit qui donne une irrésistible envie de voyager. Un jolie moyen de découvrir le quotidien  d'un enfant sous d'autres latitudes.

 * * *

Au final, sur ces quatre albums, mon préféré de loin est Je suis fou de Vava, suivi par Chat va mal pour Léo. Les deux autres ne m'ont pas séduite.
Ce que je retiens de mes lecture, c'est que les éditions de la Bagnole proposent une ligne éditoriale qui sort de l'ordinaire dans le paysage de la littérature de jeunesse.
Ces albums ne ressemblent à rien de ce que j'avais lu dan le genre jusqu'à présent. A découvrir.