Ceux d'entre vous qui ont lu mon billet sur les deux premiers tomes de cette série ne seront sans-doute pas surpris de découvrir que cette suite est à nouveau un coup de coeur.
Déjà largement convaincue par les tomes précédents, je constate avec bonheur que Filles de lune est une superbe série qui gagne en intensité au fil du temps.

Avec Le talisman de Maxandre, on monte encore d'un cran si cela était possible et l'on retrouve nos deux héros, d'un côté Naïla, de l'autre Alix, en très mauvaise posture. Le deuxième tome s'achevait de manière abrupte et laissait le lecteur dans l'attente de la suite, tremblant pour le destin de la fille de lune qui avait de graves ennuis.
Une fois encore, l'auteur m'a bluffée. Je m'attendais à une résolution au moins partielle des problèmes rencontrés par Naïla, or il se trouve qu'en réalité, la situation, loin de s'améliorer ne fait que se compliquer. Et il en va de même pour Alix. Bref, on tourne les pages (enfin elles se tournent d'elles-mêmes au bout d'un moment) le souffle court en tentant de se rassurer, de trouver une issue un peu plus douce que ce vers quoi on est entrain de s'acheminer. Elisabeth Tremblay n'aime pas la facilité et c'est tant mieux, elle offre à cette histoire magique une évolution des plus étonnantes et s'acharne avec férocité sur ces pauvres personnages que l'on voudrait tant pouvoir aider. Dans le même temps l'intrigue avance, se complique, on poursuit notre découverte de ces mondes étranges et en particulier de celui de la Terre des anciens. Il y a une infinité de possibles qui se profilent  l'horizon, dès le début du premier tome j'avais pressenti toute la richesse de cette série mais j'étais encore loin du compte. Ce troisième tome possède un glossaire en fin d'ouvrage qui est le bienvenu, sans cela on est vite perdu !

Voilà, c'est un billet totalement décousu, j'en ai bien conscience, et probablement subjectif aussi, mais bon sang que j'aime cette série ! C'est une découverte que je voudrais partager avec tous les lecteurs qui aiment la fantasy.
Il est rare de tout apprécier dans un livre, l'écriture, les personnages, la structure du récit, l'histoire, les dialogues. C'est le cas de Filles de lune, j'ai tout aimé dans ce troisième tome, de la première à la dernière page.
Le talisman de Maxandre possède une fin en soi, il clôt en quelque sorte un premier cycle dans l'histoire mais bien entendu la dernière phrase laisse dans l'idée qu'on n'a encore rien vu et que le pire (je n'ose y croire) serait à venir ! L'attente va être longue...

* * *

Le tome suivant sortira en octobre en France et s'intitulera Quête d'éternité

Lire en ligne le début du tome 3

Le billet de Pimpi


Mortagne Fantasy, 539 pages, juin 2011