Deux éléments m'ont attirée vers cet album : un nom, celui de Bernard Friot dont j'aime beaucoup l'écriture, et le style graphique de Magali La Huche.

Cette jolie maison rose, c'est celle de Madame Hélène. Chaque été elle y accueille de nombreux invités, alors avant leur arrivée, elle refait les chambres à leur goût. Pour Mlle Rosette, ce sera une chambre romantique avec des coeurs. Pour M. Oscar passionné de voitures, ce sera une chambre ambiance Formule 1. Madame Hélène s'est donné bien du mal pour redécorer et agencer les chambres. Ouf ! Elle a terminé juste à temps, les invités arrivent. 

Voilà un ouvrage qui ravira petits et grands et ouvre grand la porte à l'imaginaire. Quelle chambre auriez-vous rêvé d'avoir enfant ? Et maintenant ? Et si vous inventiez votre propre chambre, comment serait-elle ? C'est un album coloré, malicieux, empli de multiples détails qu'il faut prendre le temps de regarder. La fin est jubilatoire et dans le ton de l'histoire, on ressort de cette lecture avec des couleurs plein les yeux et l'envie de redevenir enfant l'espace d'un instant. 


La chambre de Mlle Lucette, danseuse étoile à l'opéra



La chambre de Monsieur Simon, ambiance marine.


Pour découvrir d'autres chambres et feuilleter les premières pages de l'album, c'est ici.


P'tit Glénat (Vitamine), avril 2011